Stratégie de Marque
Fort de plus de 10 ans d’expérience dans la transformation des marques, je suis votre partenaire stratégique pour construire des marques remarquables dans un environnement numérique surpeuplé.
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Parce que chaque détail compte, je vous invite à me contacter pour en discuter.
🌟 Construire des marques remarquables dans un environnement surpeuplé
Le public s’est toujours tourné vers des marques authentiques. Mais les consommateurs sont devenus plus exigeants, et pour cause : le public rencontre plus de marques aujourd’hui que jamais auparavant.
Pendant ce temps, le numérique a changé la façon dont je raconte les histoires de marque.
Les innovations sociales, mobiles et de nouvelle génération ont donné aux entreprises de toutes tailles la possibilité de partager leur histoire – si, et seulement si, elles peuvent être entendues.
Dans cet environnement, les marques les plus performantes ont une relation forte avec leur public et une compréhension claire de qui elles sont et des valeurs qu’elles défendent. Cela demande une clarté stratégique, une connexion authentique et beaucoup de personnalité.
Avec plus de 10 ans d’expérience dans la transformation des marques, je comprends comment les entreprises réussissent et fidélisent dans le numérique. Je fournis le leadership stratégique dont les marques ont besoin pour découvrir, repenser et rafraîchir leur identité pour le marché d’aujourd’hui.
🤝 Un vrai partenaire dans la stratégie de marque
L’image de marque est un sérieux investissement de temps et d’efforts – vous devez avoir confiance en l’équipe avec laquelle vous travaillez.
Que vous cherchiez à rafraîchir une marque existante ou à repartir de zéro, trouvez un partenaire qui :
- Est axé sur la recherche. Aucune stratégie de marque ne doit être basée sur une intuition. Les équipes performantes font de la recherche une priorité absolue, dès le premier jour, et fondent leurs recommandations stratégiques sur ce qu’elles apprennent.
- Naturellement collaboratif. Votre marque est la somme de plusieurs éléments. Les experts en image de marque le comprennent. Ils rechercheront des créatifs, des spécialistes du marketing, des analystes, etc., pour s’assurer que les recommandations formulées sont fondées sur de véritables pratiques.
- Axé sur les solutions. Les marques existent pour être vues. Les stratèges efficaces trouvent des opportunités intéressantes d’activation, donnant à votre équipe les outils nécessaires pour exécuter les recommandations de marque.
📝 Notre processus de Branding
Votre marque est la force unificatrice de votre entreprise. Pour la construire, il faut un cœur créatif et un cerveau stratégique. Je travaille sur le terrain avec les clients pour identifier les objectifs, recueillir des informations et dessiner leur feuille de route de marque.
🤔 Recueillir des idées
Écouter: Je commence le travail en vous rencontrant pour une série d’entretiens avec des parties prenantes critiques. C’est ici que je détermine les forces, les faiblesses et les aspirations de votre marque. Je m’aligne sur une vision pour l’avenir et fixe mes buts et objectifs pour le reste du projet.
J’ajoute souvent des recherches quantitatives, telles que des sondages, afin de mesurer la perception interne et externe de la marque et de comprendre comment la marque est actuellement positionnée.
📊 Analyse de la concurrence
Savoir à quoi vous faites face: Avec plus d’histoires de marque racontées que jamais auparavant, il y a généralement beaucoup de rivaux à appréhender.
En étudiant comment les concurrents se présentent et engagent les consommateurs, j’identifie le territoire de marque occupé, ainsi que les espaces blancs que votre marque peut être en mesure d’exploiter. Au-delà des concurrents directs, je recherche également l’inspiration dans d’autres secteurs.
👥 Recherche d’audience
Rencontrez vos futurs clients / usagers: Je privilégie la recherche d’audience tout au long du processus de stratégie de marque.
Pour m’aider à parler à votre public avec une touche humaine, je crée des personas – des profils d’utilisateurs représentatifs qui brossent un tableau des différents types de personnes auxquelles votre marque s’adressera et de la manière dont votre nouvelle marque se connectera avec elles. Ces personnages sont créés grâce à toutes les données et recherches compilées sur le projet.
🔍 Aperçus + Concept
Rassembler nos recherches: Mon livrable stratégique organise mes recommandations dans un cadre intuitif en 4 étapes. La première étape, les aperçus, expose ce que j’ai appris et comment cela alimentera le reste du projet. Je passe directement des aperçus à la deuxième étape, le concept de marque. C’est là que j’explore les territoires stylistiques à un niveau élevé, en précisant une direction et en traçant une voie pour une exploration future.
📖 Story Telling
Mettre votre marque en mots: Une identité verbale est la somme de plusieurs choses : vision, valeurs, mission, voix et ton, et plus encore.
Mon rôle n’est pas seulement de créer les différentes parties de votre identité, mais de les lier dans une histoire puissante qui peut être racontée à travers les canaux aux employés, partenaires, clients …
🎨 Mise en Forme
Visualiser la transformation de votre marque: Une fois que j’ai l’histoire, je peux commencer à la raconter visuellement. Je peux vous doter de tous les atouts dont votre marque a besoin pour être à son meilleur niveau – de la conception et de l’utilisation du logo à la charte graphique de la marque, en passant par la photographie et la direction des médias sociaux, jusqu’à la création de supports de marque pour vos équipes de vente et de marketing.
🚀 Activation et perspectives
En marche vers l’avenir: Il est essentiel d’avoir un dialogue avec mes clients car j’affine votre vision de marque en quelque chose en quoi votre équipe croit. C’est pourquoi chaque stratégie de marque est présentée au client avec suffisamment de temps pour ses commentaires.
Après la présentation, je suis prêt à mettre les plans en action et à franchir la prochaine étape vers la transformation de l’image de marque.